Notre Top 10 des plus belles villes d’Europe en 2018

Notre top 10 des plus belles villes d'Europe en 2018
Temps de lecture estimé : 6 minutes

L’Europe, c’est des paysages magnifiques aux quatre coins du continent, mais pas seulement. Des capitales jusqu’aux petites villes, voici notre Top 10 des plus belles villes d’Europe que nous avons découvertes pendant notre tour d’Europe en fourgon aménagé en 2018.
Et vous retrouverez bien sûr tous ces lieux avec nos photos sur notre parcours étape par étape !

 

1. Copenhague | Danemark

Ville de Copenhague

Sans aucun doute, notre plus grand coup de cœur . Pourtant, avant notre voyage, nous n’avions jamais évoqué la possibilité de visiter la capitale danoise.
Nous sommes arrivés à Copenhague après avoir traversé le superbe pont-tunnel Oresundsbron qui relie Malmö en Suède à Copenhague au Danemark. Dès le début, nous voilà conquis ! Installés à moins de dix minutes d’un métro, nous sommes pourtant au bord de la plage !

 

Bord de mer, petit port de plaisance, éoliennes sur l’eau à perte de vue, chiens en liberté, enfants qui courent tout nus sur la plage… oui, la mentalité danoise est très différente de la nôtre ! S’il y a bien un pays qui prône la tolérance, la liberté et l’apprentissage par soi-même, c’est le Danemark.
Bref, ce pays a tout pour plaire, et ce sans parler des innombrables vélos qui sillonnent la capitale sur de véritables autoroutes avec leur propre signalisation !

 

Copenhague, c’est également une balade sur les canaux qui s’enfoncent dans la ville autour des maisons colorées. Les voiliers complètent la carte postale. Les églises et le château sont aussi à voir.

Pour compléter la visite, il est nécessaire de se diriger vers Christiania, un ancien quartier de Copenhague qui s’est autoproclamée ville autonome : propre monnaie, règles de vie définies par la communauté… un endroit hors du temps où toutes les maisons ressemblent à des squats tagués et où la vente de cannabis est autorisée.
L’esprit hippie s’est malheureusement un peu perdu et la « ville » est devenue essentiellement touristique, à visiter tout de même car cela représente plutôt bien une époque.

 

Pour s’y rendre, le métro est très pratique et autorisé aux chiens (bien entendu !). La seconde possibilité est de louer un vélo avec leurs petits bacs si caractéristiques !

 


2. Tallinn | Estonie

Ville de Tallinn - passage

L’arrivé dans la capitale de l’Estonie n’est pas forcément la plus impressionnante. Au premier abord, elle n’est pas spécialement attractive. Cependant, l’arrivée devant l’enceinte de la vieille ville a fait chavirer nos cœurs ! Le centre est quasiment entièrement piétonnier, ce qui permet de s’y balader en toute tranquillité. Les maisons, toutes en pierres apparentes, ainsi que les murailles qui les encerclent sont vraiment impressionnantes.

 

Avec seulement 426 000 habitants, la ville ne regorge pas moins de petites ruelles cachées et de beaux bâtiments. Le lieu qui nous a le plus marqué est sans aucun doute la cathédrale orthodoxe russe Alexandre Nevsky, passage incontournable !

 

 


3. Cracovie | Pologne

Ville de Cracovie - Barbacane

Après avoir survécus à la conduite et aux routes de Pologne (la réputation de ce pays est à la hauteur de la réalité !), nous voici arrivés à Cracovie. À l’instar de Tallinn, la ville polonaise possède un cœur de ville historique vraiment superbe, avec cette fois-ci une grande partie de l’architecture réalisée en brique rouge ! De quoi nous conquérir, nous les Toulousains .


Le passage par les halles du marché est très agréable. Nous n’avons pas visité l’intérieur du château qui domine la ville, mais l’extérieur est déjà très beau. Cerise sur le gâteau : des calèches avec de superbes attelages parcourent toute la ville (autrement plus chouette qu’un taxi ou qu’un bus, non ?).


Point transports : au-delà de la conduite sportive qu’il faut adopter, nous n’avons pas réussi à savoir si les transports en commun étaient autorisés aux chiens. Il est fort probable que oui, mais nous n’en sommes pas sûrs (et nous n’avons pas réussi à trouver un conducteur de bus qui parle anglais…). Nous nous sommes donc rabattus sur un parking payant, à défaut.

 

 


4. Vienne | Autriche

Ville de Vienne - place

Une ville dont les monuments sont démesurés ! On se sent presque écrasés face à l’architecture gigantesque de la capitale autrichienne. Fred attendait beaucoup de cette ville, Emilie était moins convaincue… finalement c’est un gros coup de cœur pour tous les deux. Même l’endroit où nous avons pu nous garer était incroyable (c’est dire !) : face à des bâtiments officiels au nombre incalculable de colonne.

 

Par contre, mieux vaut être prêt à beaucoup marcher car il y a beaucoup de choses à voir. En clair : Vienne tient totalement sa réputation d’une des plus belles capitales européennes !

 

 

 

5. Hambourg | Allemagne

Ville de Hambourg - canaux

S’il y a bien une ville dont on n’attendait absolument rien dans ce classement, c’est Hambourg ! Pourtant, la ville allemande a de nombreuses cordes à son arc pour séduire les touristes que nous sommes. Ville très industrielle avec un port de commerce extrêmement développée, Hambourg a su allier histoire et modernité.

 

Toute la ville est construire en brique rouge (aaaahhh Toulouse), bâtiments qui se marient parfaitement avec des structures en verre ou en métal très présentes également. Les bâtiments très rectilignes et les rues bien alignées sont traversés de part en part par des canaux. Petit plus, un grand lac permet de prendre un bol d’air ou d’écouter des artistes de rue.

 

 

 

6. Istanbul | Turquie

Ville d'Istanbul

Sans transition, bien loin de Hambourg et de l’Allemagne, nous voilà arrivés à Istanbul. À noter, Istanbul est la plus grande ville du pays et son coeur économique mais c’est Ankara sa capitale administrative et politique.

 

Voilà une ville véritablement extraordinaire ! Plus de 15 millions d’habitants se bousculent dans Istanbul jour et nuit, sans compter le nombre croissant de touristes. Un peu délaissée par les occidentaux, les touristes russes et du Moyen-Orient sont au rendez-vous. Il est donc grand temps de revenir à Istanbul (et en Turquie en général) !

 

La ville est une fourmilière, un dédale gigantesque de rues, de quartiers colorés, de mosquées toutes plus grandes les unes que les autres… Istanbul est tellement vivante ! Il y a du monde et des commerces partout, des quartiers entiers où ne sont vendus que de la vaisselle, puis un peu plus loin que des chaussures, puis uniquement des épices…
Les habitants sont avenants, gentils, accueillants, bref : incroyable est le mot qui caractérise le mieux Istanbul.
Seul bémol : les bouchons monstres ne sont pas une légende… nous avons mis plus de trois heures pour quitter la ville, dont deux heures pour franchir le Bosphore (le canal qui sépare le continent européen de l’Asie). Et pourtant : ce sont des 2 x 3 voies, voire des 2 x 5 voies… Mieux vaut ne pas être pressé ou quitter la ville dans des heures creuses (si cela existe…).

 


7. Rome | Italie

Ville de Rome - PanthéonRome la magnifique. Pour tous les amoureux d’histoire et d’architecture, Rome est un incontournable. On comprend rapidement pourquoi la capitale italienne est une des destinations préférées des Français : le Colisée, les ruines des sites antiques, la fontaine de Trévi, les petites rues pittoresques, le Panthéon (dont le plafond est… renversant !). À faire hors saison en revanche, ce qui a été notre cas, pour éviter la cohue !

 

Nous étions également à Rome sur un week-end et nous avons pu assister à la célébration de l’Angélus par le pape François au Vatican. On y entre d’ailleurs très facilement, ce qui nous a beaucoup étonnés (et les chiens sont autorisés). Un passage au Vatican vaut le détour, essentiellement pour la visite de la basilique Saint Pierre. Pensez à y aller très tôt pour éviter des heures interminables d’attente !

 

Pour les voyageurs en van, il y a un super spot dodo référencé sur Park4Night à côté du parc de la Villa Borghèse. Par contre, être très prudents sur les routes empruntées car il existe un système de zones très complexe et des sortes de radar qui flashent les plaques d’immatriculation non autorisées. À priori, les amendes sont très salées !

 

 

8. Athènes | Grèce

Ville d'Athènes - Parthénon

Grande hésitation sur le fait de mettre Athènes dans ce classement ou non. En effet, nous sommes un peu divisés quant à la capitale grecque. Emilie n’a pas beaucoup apprécié, Fred davantage…

 

Avoir beaucoup d’attentes pour une ville ou un endroit en général, c’est toujours quitte ou double ! On nous parle tellement d’Athènes (ou Rome également) qu’on s’attend à découvrir un endroit dingue. Pour Rome, ça a plutôt été le cas, même s’il y a beaucoup d’autres villes qui mériteraient d’être autant touristiques, mais pour Athènes moins.

 

La ville en elle-même n’est pas la plus belle (vieux immeubles sans caractères) et il n’existe pas réellement de centre historique où il fait bon se balader. Un pass pour visiter plusieurs monuments coûte tout de même 30 € par personne (nous avons eu la chance de tomber sur un W-E gratuit). Il faut dire qu’après plusieurs semaines en Turquie où l’accès aux sites historiques tourne souvent autour de 2 € par personne (voire gratuit)… nous n’étions peut-être pas dans les meilleures dispositions :-| .

 

Cependant, au-delà de ça, on ne peut qu’apprécier les nombreux sites historiques, dans un bon état de conservation. L’impressionnante montée et l’arrivée dans l’acropole qui domine Athènes par exemple. On aura aussi trouvé quelques petites rues étroites aux couleurs typiques blanche et bleue.

 

 


9. Bruges | Belgique

Ville de Bruges - canaux

Nous nous rapprochons de la France avec la jolie ville de Bruges. Cette petite ville est parfaite pour les amoureux et les promenades bucoliques : de jolies maisons en pierre, des parcs, des promenades en calèche, des canaux, des cygnes… et bien entendu la superbe cathédrale !

L’architecture des maisons typiquement belge est vraiment très marquée dans cette ville. Un petit détour est possible pour aller voir une baleine ! En plastique d’accord, mais qui a pour objectif de sensibiliser à la lutte contre les déchets (et le plastique). Plutôt bien réalisée, non ?

 

 

 

10. Salzbourg | Autriche

Ville de Salzbourg - vue

Une seconde ville autrichienne dans ce classement ! Salzbourg est très différente de Vienne et est une ville tout en contraste. La périphérie (même proche du centre) est très populaire et semble plutôt pauvre. Dans le centre historique par contre, les boutiques de luxe sont littéralement partout (un instant, on a eu l’impression d’être de retour à Genève, c’est dire !). Ce n’est pas l’aspect le plus agréable de cette ville, mais elle a beaucoup d’autres atouts !

 

Salzbourg est la ville où est né Mozart et accueille à ce titre un des prestigieux concours de musique classique au monde (avis aux amateurs). L’architecture baroque de l’ensemble du cœur de la cité est superbe : sa forteresse, sa cathédrale, ses châteaux… une très belle surprise !

 

 

 

Ces villes coups de cœur vous ont inspiré des envies de voyage ? Vous pouvez également jeter un œil à notre Top 10 des plus beaux endroits d’Europe ! Et surtout, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *