Applications et sites web utiles

Applications et sites web utiles
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Partir à l’aventure ne rime pas obligatoirement avec « partir à l’arrache »… et même si on ne peut pas préparer la totalité de son voyage à l’avance (il ne vaut mieux pas pour laisser place à l’imprévu !), voici quelques outils web ou applications mobiles qui nous auront été bien utiles pendant notre road trip à travers l’Europe et vous aideront certainement.

Le Planificateur « A contresens »

Ce site web est utilisé par un nombre croissant de voyageurs et on comprends pourquoi !
La préparation de votre itinéraire road trip, tour du monde ou même vacances est un vrai plaisir et très simple à mettre en place.
Vous indiquez les étapes envisagées, le moyen de transport, les caractéristiques du trajet, vous regardez quelle est la météo à la période souhaitée (sans doute notre seul bémol : pas assez représentative :-? ), vous voyez quel est le budget moyen pour chaque destination… et vous découvrez votre voyage sur une carte que vous pouvez paramétrer aussi.
Vous pouvez même insérer cette carte sur votre blog ou site web.
Bref, un superbe outil pour préparer son trip !

https://www.a-contresens.net/category/le-planificateur/
Pas d’appli mobile pour l’instant.
Gratuit (options Premium payantes).

Polarsteps

L’appli qui monte chez les voyageurs… et pour cause, une fois sur la route, vous pouvez suivre votre parcours sur une carte du monde en temps réel (ou placer vous-même des étapes), ajouter des photos à chaque spot, mettre votre propre commentaire… bref, un superbe outil qui vous permet de garder un souvenir de votre trip et de donner des nouvelles à vos proches par exemple.
Voir notre road trip 2018 en Europe par exemple.

Appli dispo sur Android, iOs.
Gratuit.
Utilisatable hors ligne.

Park4night

Pour ceux qui voyagent en van ou camping-car, c’est THE référence pour trouver un spot dodo.
Une application collaborative où les premiers à découvrir un coin sympa l’ajoutent sur la carte avec un descriptif et des photos et que tout le monde peut retrouver ensuite dans ses recherches.

 

On y trouve des spots pour dormir en pleine nature, sur des parkings, au camping, à la ferme, des aires pour camping-car, des parkings de jour pour se garer proche d’un centre ville… et grâce au descriptif et aux commentaires, on y déniche de bonnes infos : gratuit ou payant, limite de hauteur, services à proximité… et même des lieux touristiques pas forcément bien indiqués mais qu’on trouve à l’aide des commentaires précédents !
Vous pouvez chercher les lieux autour de vous, sur la carte, sur votre trajet… et une fois l’endroit choisi, l’appli ouvre votre GPS, c’est parti !

Appli dispo sur Android, iOs.
Gratuit en ligne, payant (20 € par an) pour avoir un accès hors ligne (bien pratique pour éviter le hors-forfait à l’étranger ou lorsqu’il n’y a pas de réseau mobile).

TomTom GOmobile

Une appli GPS super efficace pour plus de 150 pays !
Bien que payante pour pouvoir l’utiliser en illimité ou hors ligne, on recommande car les indications et le visuel à l’écran sont très bien fait (plus précis que Google Maps), on peut choisir de passer ou non par les voies non revêtues, les autoroutes, les routes à péage (il ne s’est trompé que deux fois en plus de 20 000 km), on peut chercher par points d’intérêts, les stations essence sont indiquées sur le parcours, on peut paramétrer des alertes sonores quand la limitation de vitesse est dépassée et pour les radars fixe.
Surtout c’est une appli qu’on peut utiliser hors ligne, toujours pratique quand votre téléphone ne capte pas !

 

Nous utilisons parfois Google Maps lorsqu’on veut faire un itinéraire à pied dans une ville par exemple ou chercher un spot dodo avec la vue satellite mais très peu pour la GPS routier.
Par contre, nous avons testé « Maps-me » et après un ou deux itinéraire farfelus ou beaucoup plus long que la normale, passant par des chemins en forêt… nous avons désinstallé, on ne recommande pas.

Appli dispo sur Android, iOs.
Gratuit pour une utilisation de 75 km par mois, payant (20 € par an) pour avoir un accès illimité et une utilisation hors ligne.

Direct Ferries

Ce site web (ou application mobile) est spécialisé dans la réservation des traversées en ferry en Europe surtout mais partout dans le monde.
Vous y retrouverez toutes les lignes disponibles avec ou sans véhicule, pourrez simuler les tarifs, voir si les chiens sont acceptés et réserver votre trajet. Sérieux et SAV correct.

Appli dispo sur Android, iOs.
Gratuit.
Accessible en ligne uniquement.

Google traduction

Un grand classique mais toujours utile.
Un panneau en tchèque au bord d’un chemin ? le menu du resto en estonien ? une affiche d’informations dans un parc national en Turquie ? sortez votre mobile, faites une photo du texte et traduisez en temps réel (si vous êtes connecté à internet) ou téléchargez la langue du pays pour une utilisation hors ligne.
Bref, efficace quasiment partout et gratuit.

Appli dispo sur Android, iOs.
Gratuit.
Accessible en ligne et langues à télécharger pour une utilisation hors ligne.

Xe.com

Sans doute le site web le plus précis et simple d’utilisation pour trouver le taux de change de la monnaie locale en euros (ou autre d’ailleurs) et convertir le montant indiqué.

Appli dispo sur Android, iOs.
Gratuit.
Accessible en ligne uniquement.

Wikiloc

Si comme nous, vous aimez marcher dans les parcs nationaux, faire des randonnées en forêt, vous balader sur des chemins de montagne ou visiter des villes à pied, vous vous êtes peut-être déjà demandé avant une rando : « comment on trouve un parcours ? », « ça sera dur tu crois ? », « combien de temps il faut environ ? »…
…pendant : « de quel côté est garé le van ? », « on est pas déjà passé par là ? »…
…et après : « combien de kilomètre on a marché ? », « on a fait que monter non ? »…

 

Et bien le site Wikiloc (ou application mobile) permet de répondre à ces questions en proposant des itinéraire avec pleins d’infos, en suivant en temps réel votre tracé, la distance parcourue, le temps passé, le dénivelé, la position sur la carte (bien pratique pour trouver la direction de votre point de départ quand il n’y a aucun panneau sur votre balade).

Appli dispo sur Android, iOs.
Gratuit.
Accessible en ligne uniquement.
Mise à jour : on nous a conseillé récemment l’appli ViewRangers, à priori bien aussi, à tester !

Visorando

Toujours pour ceux qui aiment les balades et randos, un autre site / appli mobile qu’on adore : Visorando !
Nous l’avons surtout utilisé en France mais il y a aussi de nombreuses propositions à l’étranger. Vous trouverez des tas d’idées de parcours à réaliser et pourrez sélectionner pleins de critères : lieu, durée, distance, difficulté, retour au point de départ…

 

Sur chaque fiche rando, vous retrouverez la carte du tracé avec les points d’étape, l’image du dénivelé, des photos, le descriptif détaillé (« tourner à gauche après l’église », « monter la côté pendant 200m et tourner à droite à la croix » : Top ) et même des avis d’autres randonneurs.

 

Sur le site comme sur l’appli, vous pouvez enregistrer la carte du parcours donc même sans réseau, pas de soucis. Enfin, vous pouvez aussi lancer le GPS depuis l’appli pour vous rendre directement au point de départ de la rando et suivre votre avancée en temps réel sur la carte.
Bref, un site / appli très clair et pratique !

 

Appli dispo sur Android, iOs.
Gratuit.
Accessible en ligne pour voir les parcours et hors ligne après enregistrement de la carte.

Altitude

Ok, cette appli (ou une autre du même genre) n’est pas indispensable mais lorsqu’on se balade en montagne (à pied ou en van), on sait pas vous mais nous on se demande souvent « à quelle altitude on peut bien être ? ».
Et on fait même le concours de celui qui conduira le van à la plus haute altitude… oui on s’amuse de tout en road trip  Pour le moment, c’est Emilie qui détient le record avec 1 600 mètres en Grèce.

Appli dispo sur Android, iOs.
Gratuit.
Accessible en hors ligne.

Petit bonus pour ceux qui voyagent en Norvège : enregistrez-vous sur Epcplc.com pour les péages

En Norvège, pas de barrière de péage mais des caméras qui enregistrent votre immatriculation et vous recevez ensuite la note à payer par mail. Mais il ne faut pas oublier de s’enregistrer sur ce site web avant d’emprunter les routes, tunnels et bacs payants car vous pouvez écoper d’une amande sur place et vous recevrez quand même la note par courrier (les autorités norvégienne ont accès aux immatriculations françaises via un accord entre les deux pays) mais augmentée d’une trentaine d’euros pour frais de recherche…

https://www.epcplc.com/fr
Pas d’appli mobile pour l’instant.
Accessible en ligne uniquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *